U-SQUARE / Nicolas Delvosal / 26 Janvier 2023
- Nicolas Delvosal
- 6 déc. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv. 2023
Introduction:
Dans le cadre de notre projet de design et dans une démarche d'économie circulaire et de récupération de matériau usagé.
L'objectif final est de concevoir différents éléments d'aménagement des nouveaux locaux du "SEE YOU" en pleine rénovation.
Nous avons, en collaboration avec la VUB et la faculté d'architecture de l'ULB, pensé à un projet de réutilisation de panneau de "TRESPA" anciennement utilisés dans le bâtiment "L".

Nous avons travaillé en collaboration avec un autre groupe, travaillant hors du cadre du cours, qui utilise également les panneaux de "TRESPA" à d'autres fins.
Nous avons donc collaboré avec eux afin de permettre à tous les partis de bénéficier de cette matière.
J'ai pris le parti de travailler sur d'autres typologies de réutilisation du "TRESPA", en Collaboration avec Laurence Hendrickx, architecte principale et gestionnaire de chantier pour la rénovation du campus du "SEE YOU".
Mon travail se divise en plusieurs étapes et sous projets qui forment un tout, proposant divers dérivés dans l'utilisation de la matière.
Projets développés
- Carrelages pour zone manquantes
- Carrelages classique
- Plaques de services
- Plaques d'étages numérotés
Consignes initiales:

L'objectif de notre démarche initiale était de reprendre les plans conçus par les architectes pour le "Hall C", afin de concevoir du mobilier interchangeable et modulable.
Les plans initiaux ne présentent pas une optimisation en terme de coût/ matière ainsi qu'en terme de qualité spatiale et de design par rapport à la matière donnée.
Ils proposent une série de mobilier standard, se plaçant dans un espace en "U", sans réelle solution apportée par rapport à la réutilisation postérieur de la matière utilisées.
Notre groupe de travail est composé de 4 étudiants proposant chacun une démarche différente. Ma démarche s'est tournée autour du réemploi du "TRESPA" pour en produire différents éléments se retrouvant au sol et sur les murs afin de diversifier notre utilisation globale.
Démontage:
Nous avons donc entrepris le démontage des panneaux de "TRESPA" qui étaient installés dans un grand local formant des vestiaires/douches, qui donnaient accès à un bassin à proximité.
Ils étaient dans un état assez sale et peu entretenus, mais cette matière à montrer son incroyable résistance contre le temps, l'humidité, chaleur et de froid.
Etape 1:
Analyse de l'espace ainsi que les méthodes de fixation utilisées initialement.
L'objectif étant de récupérer un maximum de chose du démontage en détruisant le moins possible.
Premier tri des décombres et rangement de notre espace de travail.
Etape 2:
Démontage des grandes plaques transversales pour avoir accès aux plaques intermédiaires et ainsi de suite.
Le démontage des 118 panneaux a été réalisé en une journée, en ne nécessitant que peu de matériels de démontages.
Etape 3:
Après avoir réalisé le démontage des panneaux de "TRESPA", nous avons rangé et nettoyé le local pour les personnes suivantes.
Un soin particulier a été apporté à la tuyauterie ainsi qu'aux miroirs et aux matériels à proximité.
Etape 4:
Tri des différents éléments qui composait les structures de panneaux, tel que des métaux et d'autres déchets.
Une série d'éléments en métal ont pu être récupérés sans trop de difficulté, mais une autres partie est tordue ou pliée suite à des difficultés de démontage et manque de matériel adéquats.
Etape 5: Tri et mise en évidence des différents panneaux de "TRESPA", réalisation d'un inventaire récapitulant toutes les sections de panneaux ainsi que leurs quantités.
Etape 6: Nettoyages des 24 panneaux sélectionnés pour pouvoir les stocker et commencer les tests sur la matière.
Inventaire:


Sur les 118 panneaux présents sur place, en respectant les consignes qui nous étaient imposées, nous avons donc récupéré 24 panneaux de "TRESPA" pour un total d'environ 11m².
Nous avons pris la décision de prendre des panneaux de taille moyenne, afin de se challenger en évitant les grandes découpes dans les panneaux de taille plus importante pouvant servir à autre chose.
Essais matière:
Afin de comprendre la matière et d'identifier les différentes possibilités que nous offre le "TRESPA", nous avons fait nos premiers tests à la "Shaper" pour savoir comment la matière réagis avec une fraiseuse numérique.
Après avoir réalisé le fichier, nous avons pu faire le test de découpe et de gravure avec la "shaper". Ce qui nous a donné un résultat bien supérieur à nos attentes initiales.
Les gravures sont très propres et rendent assez bien par rapport au contraste entre les blancs et le noir.
La découpe du panneau de 12mm d'épaisseur se fait sans grande difficulté.
Les angles sont cependant plus difficiles à réaliser du a la fraise cylindrique, ce qui demande beaucoup de maîtrise et de concentration.
Pré jury :
Mon intention est de réaliser des carrelages, ou pièces surfaciques s'y apparentant, afin de combler certaines zones du bâtiment où le revêtement de sol est détruit et/ou endommagé.
L'objectif est de récupérer les chutes des différents projets de mes camarades, pour réaliser un panel de pièce relativement différente les unes des autres, ce qui pourrait donner une nouvelle dimension à ces panneaux de "TRESPA", tout en exploitant leurs caractéristiques de résistance aux forces et au temps.
J'ai réalisé des premiers collages qui s'apparenteraient a mon intention, supposons que les surfaces de carrelages ont été remplacé par des panneaux de "TRESPA", en travaillant sur le motif et le texte, on peut arriver à créer des espaces qui présentent une qualité et une intrigue en terme de revêtement de sol, ce qui apporte une nouvelle dimension à cette pièce.
Jury :
La volonté de mon projet est d'utiliser le moins de matière possible en utilisant un maximum les chutes de mes camarades. Tout en apportant une valeur utile dans la rénovation du bâtiment principal du "SEE YOU".
Le carrelage pour les zones manquantes a été réalisé sur base d'un relevé sur le site et propose de créer une mosaïque à partir des chutes de "TRESPA" de mes camarades pour combler ces zones manquantes.

Le carrelage plus traditionnel de 10/10cm afin de les disposer dans les couloirs afin de créer un jeu de contraste entre les carrelages présent sur place et le "TRESPA".
Une quarantaine de carrelage a été réalisé et un travail d'analyse a été apporté sur la face intérieure du carrelage quant à son motif d'accroche pour l'adhésion au sol.

Les plaques de services seront postées à l'entrée des 4 services des nouveaux locaux du "SEE YOU".
J'ai réalisé les gravures à l'aide de la "Shaper", j'ai ensuite peint les zones de gravures pour donner un aspect plus net et lisse aux gravures.
Les 4 plaquettes numérotées pourront être accrochées à l'entrée de chaque étage.
Cette symbolique globale a pour volonté de se répondre entre les différents éléments qui seront disposés dans le bâtiment après rénovations.
Comments