top of page

Assise / Essais / Final

  • Nicolas Delvosal
  • 3 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

Introduction:


Lors de ce 3e exercice, notre objectif était d'utiliser la "Shaper" afin de recréer notre propre assise pour la chaise de camping.

L'enjeu est de créer un prototype en "Multiplex", qui est un composé de bois réalisé avec de fines lamelles de bois collé dans divers sens, qui en fait un matériau hautement résistant.


ree

Cette chaise est réalisée sur une base en acier et recouverte par des planches en bois initialement courbé afin d'avoir une meilleure assise et une meilleure position sur la chaise.


Cette chaise a été réalisée pour répondre à des contraintes de climat extérieures, c'est une chaise à la base réalisée pour le camping, ou toute autres activités extérieur.


Elle est donc pliable, ce qui est un enjeu important à prendre en compte.

Enjeux:


L'objectif pour moi, est de créer des lamelle de bois non courbée et des disposer non pas dans la largeur de la chaise, mais dans sa longueur. Ce qui peut paraître assez contre-nature, mais au final, les 2 courbes que créer l'ossature en acier permet se procéder sans réaliser de courbures dans le bois, ce qui représente un gain de temps et de matière.


L'idée est de créer des renfoncements dans les lattes de manière transversale afin de les "clipser" dans les lattes métallique de la chaise. Tout en créant un renfoncement de l'autre côté avec un système de sangles pour fixer ou non l'assise sur la chaise.

Essai 1:


ree

L'objectif de cette assise était de profiter de la courbure déjà présente de l'ossature métallique de la chaise afin de venir poser une planche en bois nervurée qui se pose sur cette dernière.


L'idée est créée un "jeu" de rainure sous la planche de l'assise afin de les emboîter sur la structure métallique, ce qui va permettre un maintien optimal de l'assise tout en puissant la retirer en toute simplicité.


Le sens des rainures intervient dans la courbure et cette dernière varie en fonction des utilisateurs afin d'être plus à l'aise sur la chaise.



Etapes de modélisation:


  1. Réalisation d'un modèle 2D sur "AutoCad", en prenant soin de prendre en compte l'épaisseur de la mèche de fraisage afin d'avoir de bonnes dimensions.

  2. Conversion en ligne de mon fichier "DWG" en fichier "SVG", pouvant s'ouvrir sur "Inkscape".

  3. Réglage des différents paramètres de dimensionnement et d'échelles sur "Inkscape".

  4. Insertion de la clef "USB" dans la shaper et importation de mon fichier "SVG".

  5. Préparation de mon plan de travail, fixation de ma planche de référence, fixation de ma planche de découpe, pose des stickershaper sur ma planche de référence, branchement de l'aspirateur.

  6. Réglages de la shaper aux niveaux de la dimension de ma découpe, du scan du plan de travail, de la profondeur de découpe.

  7. Découpe de mon modèle en respectant les règles de sécurité à la lettre.


ree
ree








ree

Problèmes rencontrés:


  1. La plaque de découpe était trop petite par rapport à mon modèle de départ, j'ai donc du ajuster la taille de mon assise pour que ça rentre dans les dimensions sans trop impacter la plaque de découpe. Ce qui m'a au final, amener aux bonnes dimensions.

  2. Je n'ai pas pu réaliser mes rainures d'emboîtement sous l'assise, je les essayerais lors de mon prochain test.

  3. Quelque soucis logistique dans l'utilisation de la shaper, perte de repère due au sticker.


ree

Problèmes rencontrés:


  1. Essai prochain des rainures d'emboîtement sous l'assise, afin de fixer l'assise sans colle ni visse.

  2. Rectifications des dimensions global de mon assise en veillant à fraiser les rainures de courbures un peu plus profondément.


Résultat:


ree
ree

Commentaires


bottom of page