top of page

Formation Shaper

  • Nicolas Delvosal
  • 2 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

Introduction:


Durant cette 3e formation, nous avons appris les différentes fonctions de la "Shaper", une défonceuse à "bois" numérique.


La Shaper fonctionne comme une grosse manette, elle se déplace en suivant les traces du modèle "SVG" inséré dans la machine.


Le tracé se fait directement sur l'écran et la machine corrige les erreurs de l'utilisateur pour rester continuellement sur le chemin donné.


Les 2 manettes sur le côté de la machine sont les poignés de guidage, servant à contrôler le tracé pour avoir une découple fluide et propre.

Logiciels:








1. Le logiciel AutoCad, qui est un produit Autodesk, qui propose une interface en 2D et en 3D, un système intuitif mais très diversifié.


Il existe énormément de tutoriels sur le fonctionnement d'AutoCad, le plus simple reste encore la mise en pratique par soi-même afin de découvrir le logiciel.

Lors de la modélisation d'un plan en 2D sur ce logiciel, je dois tracer des lignes continues qui représentent le passage de la machine sur celles-ci, la shaper ne comprend pas les hachures et les zones, elle suit simplement les lignes.


Il faut donc comprendre que l'interstice entre les lignes doit être réfléchi par rapport à l'épaisseur réelle que la mèche va laisser en passant sur les lignes.


Mon fichier "DWG" pourrait ensuite être converti pour créer un fichier "SVG" s'ouvrant sur l'application Inkscape (C'est le seul fichier que la machine peut lire.)


2. Le logiciel Inkscape, est un logiciel de traitement d'image en 2D servant à des rendus ou aux impressions quelconques.


Le logiciel est assez simple à utiliser, une fois le fichier "SVG" présent sur la machine, quelques réglages sont à faire pour lancer la découpe numérique.


Pour la shaper, rien n'est à faire sur le fichier en tant que tel, toutes les modifications de paramètre se font directement sur l'écran de contrôle.

Paramétrages:



  1. Insertion du fichier "SVG" dans la machine au moyen d'un clef USB, (la découpeuse ne reconnaît que ce genre de fichier.)

  2. Mettre impérativement le scotch shaper "Domino" prévu à cet effet, sur le panneau à découper, afin que la machine comprenne dans quel plan elle se trouve pour dessiner le modèle sur la matière. Il faut le disposer par 4 dominos tous les 10 cm en veillant à avoir un interstice de 5 cm maximum. Une fois le repérage terminé, les stickers deviennent bleus à l'écran.

  3. Sécuriser le panneau afin d'éviter tout mouvement.

  4. Réglage de l'échelle du dessin et des dimensions directement sur l'écran de contrôle dans le menu "Scan".

  5. La shaper reconnaît les différentes couleurs utilisées dans le dessin 2D. (Contour noir - Intérieur blanc = Fraisage intérieur) ( Contour noir - Intérieur noir = Fraisage extérieur) (Contour gris = Fraisage sur ligne) (Intérieur bleu - Contour bleu = Guide d'annotations).

  6. Réglage de la profondeur de découpe, il est préférable de considérer que la profondeur de découpe par cycle correspond à la moitié du diamètre de la mèche.

  7. Il est important de mentionner à la machine le diamètre de la mèche utilisée.

  8. Faire impérativement un "Z-Tuch", lors de l'utilisation pour référence la hauteur à laquelle la machine se trouve par rapport à la matière qu'elle doit couper.

  9. Réglage de la vitesse à laquelle on veut que la machine passe.

  10. Lors du début de la découpe, il faut appuyer sur le bouton vert pour faire descendre la mèche ou sur le bouton orange pour stop la découpe.

  11. Se déplacer de l'intérieur vers l'extérieur comme la découpeuse laser, afin d'éviter que la pièce ne bouge.


Règles de sécurité:


  1. Porter impérativement un casque sur les oreilles.

  2. Porter des lunettes de protection tout le temps lors de la découpe.

  3. Mettre des gants pour éviter des éclats de bois ou un contact avec des braises chaudes.

  4. Toujours tenir la machine à deux mains lorsqu'elle fonctionne, ne jamais lâcher les poignées.

  5. Toujours brancher l'aspirateur à la machine pour éviter les encombrements de poussière.

  6. Toujours éteindre la tête de mèche lorsqu'on utilise plus la machine, même 30 sec.

  7. Lors du changement de mèche, toujours débrancher la têt de mèche pour éviter des accidents.

  8. Ne jamais séparer la Shaper de sa boite à outils.

  9. Faire attention à ne pas brûler les fraises, si elle est noir, c'est qu'elle est foutue.

Les fraises de la shaper ne sont pas fournie par l'ULB, il faudra donc en acheter, seul ou à plusieurs, car elles coûtent relativement cher.

Il faut s'assurer que ces fraises ont une tête pointée et non une tête plate, ce qui empêcherais la pénétration dans le bois.


Commentaires


bottom of page