Formation laser
- 3 oct. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2023
Introduction:
Cette seconde formation nous a été présentée par un membre du FabLab, qui nous a expliqué le fonctionnement et les règles à suivre pour l'utilisation des 2 découpeuses laser.

Ce sont deux types de découpeuses laser presque similaire, mais qui ne partage pas les mêmes spécificités.
Un tutoriel réalisé par le FabLab est disponible en ligne afin de comprendre le fonctionnement des machines.
Beaucoup de précautions sont à prendre en manipulant cette machine.
Types de découpeuses:
La Lasesaur est constituée de 2 filtres qu'il faut impérativement actionner avant le début de la découpe au risque d'incendie. Il faut ensuite régler manuellement la tête du laser en fonction de la hauteur de découpe par rapport à la matière.
L'Epilog est constitué d'un filtre d'aspiration très important qu'il faut absolument activer avec chaque début de découpe. Le focus contre la matière se fait ici automatiquement grâce à une petite caméra interne réglant le dispositif.
Règles de sécurités:
Toujours porter des lunettes de protection "UV" lorsque l'on regarde dans la machine, le laser pour brûler la rétine de l'œil.
Porter un casque de protection pour les oreilles au cas où, la machine fait pas mal de bruit.
Toujours utiliser les matériaux adéquats par rapport à la machine utilisée; cartons, polypropylène, acrylique, bois, etc.
Toujours rester à proximité de la découpeuse lorsqu'on l'utilise en cas de problème technique comme du feu ou de la grosse fumée.
Toujours activer l'aspirateur avant de lancer la découpe laser, sinon risque de feu et de grande fumée.
Ne jamais ouvrir la machine si le laser est en marche.

Paramétrages:
Dans un premier temps, il faut concevoir son modèle de découpe directement sur Inkscape en fichier "SVG", ou alors concevoir le modèle sur AutoCad en 2D et convertir le fichier "DWG" en ligne en "SVG".
Une fois le fichier réceptionné, on importe le fichier dans le logiciel "Dinosaure", qui va lire le fichier pour créer le paramétrage de la découpeuse laser.
Le paramétrage de cette découpeuse laser fonctionne sur un modèle de couleur, préalablement identifié sur AutoCad afin de définir chaque mode de découpe pour chaque action. Il existe plusieurs paramètres pour graver, sculpter ou encore découper dans différentes matières.
Une fois chaque paramètre du laser réglé, nous pouvons lancer la découpe en faisant attention à respecter les règles de sécurité expliquées plus haut.
Sur la partie verticale, se trouvent les indices de puissance de la découpeuse laser.
Sur la partie horizontale, se trouvent les indices de vitesse de découpe.
Cet ensemble de paramètres couplés aux nombres de cycles de découpe crée une grande diversité de possibilités en termes de rendus et de précision de découpe.
Le menu de paramétrage s'affiche comme ça et permet de définir quelle couleur appartient à quelle méthode de découpe et le nombre de cycles qu'on souhaite.
Comments