Visite "Les Petits Riens"
- Nicolas Delvosal
- 3 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2023
Introduction:
L'association "Les Petits Riens" est un mouvement qui collecte des objets divers de seconde main, par des dons, des saisies, etc.
Ils proposent alors un tri qui va diviser les objets par fonction, ils vont ensuite leur redonner vie, en les restaurants, les réparant, etc.
Pour ensuite les revendre en seconde main.
Cette association emploie un très grand nombre de personnes, en réinsertion sociale la plupart du temps, qui travaille au sein même des infrastructures. L'association est également en collaboration avec d'autres ASBL de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale qui sont en partie financées par "Les Petits Riens" et d'autres subsides publics et privés.
De nombreux volontaires sont également très actifs au sein même de l'association et des centres de tri, ce sont principalement des personnes retraitées ou qui vienne en aide à ce mouvement collectif.

Récemment, nous avons eu l'opportunité de visiter le centre de tri d'Anderlecht à Bruxelles, qui est un énorme bâtiment industriel où se tiennent pas moins d'une cinquantaine de personnes qui travaillent sur les lieux pour assures le bon fonctionnement du tri des objets entrant.
Fonctionnement:
Le tri des objets entrant dans le bâtiment et depuis leurs points de collecte se fait en plusieurs étapes bien distinctes.
Les personnes déposent leurs objets encombrent desquelles ils voudraient se débarrasser, soit dans des bennes de collecte, sois par des dons, des brocantes ou encore directement sur place dans les centres de tri.
Des dizaines de camions arrivent quotidiennement et acheminent les objets dans de grand tapis roulant entrant pour commencer la procédure de tri.
Les objets arrivent tous ensemble, donc le travail commence par un pré-tri, qui consiste à retirer les objets cassés, inutilisables ou encore les déchets (parfois ignoble) que les gens peuvent jeter dans les bennes de collecte.
Un second tri est alors directement fait un peu plus loin où ils commencent à diviser les objets des vêtements, des jouets, etc.
Après cette division, les vêtements sont une nouvelle fois triés par catégorie ; chaussures, cravates, chaussettes, pulls, etc.
Après cet énième tri, les chaussures sont rassemblées à un seul endroit pour en former des paires, et retrouver leurs homologues.
Les vêtements sont quant à eux triés par couleur et par état d'usure.
Enfin, une fois que chaque étape est terminée, les vêtements sont emballés et expédiés dans des points de collecte de seconde main où ils seront alors lavés repassés et traités avant d'être revendus.

Zone de tri final des vêtements avant l'emballage et l'étiquetage.
En moyenne, 10 personnes travaillent sur cet espace de tri, qui est encore divisé en différentes catégories.
Le centre de tri des chaussures, qui s'étale sur plusieurs dizaines de mètres, où les travailleurs cherchent à rassembler les paires de chaussures, par modèle et par taille.

PS: Si un jour vous donnez une paire de chaussures au "Petits Riens", attaché les lacets ensembles ou accroché les ensemble.
La visite était très intéressante, mais on ne se rend pas compte de l'extérieur, de toutes ces personnes qui travaillent dans cette association, et même dans les sous-sols pour les jouets et l'électroménager.
Kommentare