Visite "Musée du Design"
- Nicolas Delvosal
- 3 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2023
Introduction:
Le musée du design de Bruxelles est situé près des palais du Hessel et de l'Atomium.
Il a été créé en 2015 lorsque différentes collections privés et publics de plastique ont été rassemblée en un point, crée par Philippe Descelle.
Ce musée retrace l'histoire du monde du plastique depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, il possède des milliers de pièces de collection rares.
La collection du musée ne cesse de s'agrandir lors de brocante, d'achat et de récupération d'objets quelconque de musée partenaire.

Visite:
La visite de ce musée était très intéressante, car elle nous a parmi de nous rendre compte de la manière dont les designers d'avant et d'aujourd'hui rentrent en confrontation tout en assurant la continuité de cet art.

La visite commence sur cette chaise, réalisée par Joe Colombo en 1965 à 1967.
Elle a été conçue en utilisant une seule pièce de plastique "ABS" coulée. A la base, cette chaise aurait dû être en aluminium, mais le prix du plastique était plus avantageux que l'aluminium.
Cette chaise a eu un grand succès de par sa diversité de couleur, que par son concept, qui repose sur un grande diversité de pieds qui peuvent s'adapter en fonction des circonstances.

Ces chaises sont très particulières, car elles ne possèdent qu'un seul et grand pied plutôt que les quatre pieds traditionnels.
La "chaise en plastique en porte-à-faux" est une chaise conçue sur base de la "Chaise S" réalisé par Verner Panton.
La première chaise, ici en rouge, réalisé en 2006 par Constantin Grcic, sa chaise est fabriquée par un plastique liquide "Ultradur Hight Speed".
Ces chaises ont chacune été réalisées en une seule pièce en plastique liquide moulé, elles possèdent les caractéristiques d'une chaise en porte-à-faux ; légère, flexible et résistante. Ce plastique et également 100 % recyclable.

Cet espace regroupe des objets des années 70-80 qui sont réalisés en plastique mou, permettant de créer des trompes l'œil et des objets modulables de décors de type POP.
Ce plastique est un dérivé des plastiques transparents et gonflables qu'on retrouve partout aujourd'hui.

Le musée possède une collection regroupant des milliers d'objets de collections qui ne sont pas présentés au grand public.
Ces objets divers et variés sont tenus à l'écart, car ils ne répondent plus aux normes de sécurité et d'assainissement en vigueur. Ils sont tenus ici afin d'être conservés.
Comments